Contributions de la PlaTec

Le périmètre d’intervention de la plateforme technique du LaDHUL relève principalement du support aux projets à forte composante numérique (que ce soit ou non en lien avec le Data and Service Center for the Humanities mais ne s’y limite pas. La PlaTec mène aussi des consultations et coordonne certaines initiatives (en lien notamment avec les infrastructures de soutien à la recherche et les services) au niveau des facultés du LaDHUL, avec des services de l’UNIL ou des interlocuteurs externes.

Support aux projets

Modélisation conceptuelle

La conception d’une structure de données abstraite, préalable à la mise en base de données, soulève fréquemment des difficultés au sein des équipes de recherche. La PlaTec guide ou a guidé les projets suivants dans ce domaine :

Aide au montage de projet

La PlaTec, en son nom propre ou en s’appuyant sur un réseau de spécialistes, a guidé les projets suivant au moment du dépôt de la requête :

  1. The Agragrian Moment (Faculté des sciences sociales et politiques - Institut d’études politiques, historiques et internationales) : souligner dans la requête le souci de préserver les données numériques produites dans le cadre du projet et d’assurer leur diffusion en les intégrant dans une base de données scientifique reconnue (Knora/Salsah)
  2. Les convulsionnaires de Saint-Médard entre mystique et pathologique (Faculté de biologie et médecine, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique) : aide à la définition d’une méthodologie performante pour la numérisation de manuscrits et définition d’un budget pour l’achat d’un matériel de reproduction mobile (grâce à l’appui du Digital Humanities Lab de Bâle)
  3. Personnage et vedettariat au prisme du genre (2016-2019) (Faculté des lettres - Section d’histoire et esthétique du cinéma) : définition d’une stratégie numérique et d’un bugdet permettant, d’une part, de développer une base de données de recherche et, d’autre part, de mettre en place un site web dédié au projet de recherche (grâce à l’appui du RISET).

Support technique

Les équipes de recherche ont également pu compter sur le soutien technique de la PlaTec dans différents domaines :

  1. Performance de la recherche en SHS : déploiement d’une installation LimeSurvey sur le serveur de la PlaTec pour mener à bien une consultation auprès des chercheurs.
  2. Lumières.Lausanne : encadrement de mandataires (Liip) chargés d’assurer la portabilité de l’interface web du site du projet Lumières.Lausanne vers Knora.
  3. CaRIM-SHS : hébergement des données et déploiement de l’application développée par Mattia Eggloff.
  4. Atelier de théorie littéraire : étude de faisabilité du basculement de la partie “Atelier de théorie littéraire” du site Fabula.org vers Knora pour assurer la pérennité des données.
  5. Exposition virtuelle sur la Réforme à Genève : étude des solutions de pérennisation possibles pour les données constitives d’une exposition virtuelle fondée sur Story Maps, application développée par ArcGIS Online et dont les données sont hébergées sur le cloud d’Esri.

Coordination

La PlaTec coordonne/a coordonné la réflexion ou organisé le travail autour de :

Consultations et contributions

La plateforme technique du LaDHUL intervient/est intervenue sur les dossiers suivants :

  • concertation menée par UNIRIS visant à la mise en place d’une politique institutionnelle de gestion des données de recherche,
  • étudier les pistes de collaborations possibles entre le Data and Service Center for the Humanities et le projet aLOD des archives fédérales, dont l’objectif est de publier les données des archives d’Etat en Linked Open Data,
  • programme doctoral en humanités numériques réunissant UNIL, EPFL, UNIBAS, UNIGE et UNINE, dans lequel la PlaTec devrait intervenir en proposant une formation à la modélisation conceptuelle et à la prise en main de Salsah.

Projets propres

La PlaTec mène aussi ses propres projets :

  • Domestiquez vos données 2, projet de formation conçu avec Davide Picca (Faculté des lettres, Section des sciences du langage et de l’information) destiné à sensibiliser les producteurs de données que sont les chercheurs à la gestion de leur corpus de recherche, qui devrait être partiellement mise en oeuvre dans le cadre du programme doctoral conjoint en humanités numériques.
  • CaRIM-SHS, mené avec François Bavaud et Mattia Eggloff pour cartographier et valoriser les pratiques et compétences informatiques des collaborateurs de l’Unil dans leurs activités de recherche, d’enseignement et de support à la recherche en sciences humaines et sociales.
  • Développement de nouvelles fonctionnalités de Salsah pour répondre aux besoins spécifiques des besoins des équipes de recherche de l’UNIL.

Projets de l’UNIL pris en charge par le Data and Service Center for the Humanities

Antenne locale du Data and Service Center for the Humanities, la PlaTec héberge les données de projets de recherche de l’UNIL, garantissant leur stabilité, leur accessibilité et leur citabilité dans le temps.

La plupart des équipes ces projets auront été au préalable été accompagnés pour mettre en forme leurs données (modélisation conceptuelle).

Dessins de dieux

Fondé sur la collecte et l’analyse des représentations de Dieu chez des enfants et des adolescents, ce projet rassemble plus de 6500 dessins numérisés provenant de Suisse, du Japon, de Russie, des Etats-Unis, du Brésil et d’Iran). Des questionnaires individuels, numérisés et retranscrits, et des annotations graphiques des dessins fournissent des données pour étudier la psychologie et les représentations imaginaires des enfants dans différents contextes culturels.

Statut du projet : en cours
Accessibilité des données : en partie publiques
Licence : à déterminer
Accès : à déterminer

Lumières.Lausanne

Lumières.Lausanne met à la disposition des chercheurs et d’un plus large public des documents, pour la plupart inédites sur la Suisse francophone de l’époque des Lumières : fiches bibliographiques de sources primaires et de littérature secondaire, transcriptions et notices biographiques sur des personnages clés de la vie culturelle et politique au 18^(e) siècle.

Statut du projet : en cours
Accessibilité des données : en partie publiques
Licence : à déterminer
Accès : http://lumieres.unil.ch/

DYLAN (Language dynamics and management of diversity)

Le projet DYLAN visait à identifier les conditions dans lesquelles la diversité linguistique de l’Europe est un atout pour le développement de la connaissance et de l’économie. La base de données rassemble les archives administratives du projet, financé par le 6^(ème) programme-cadre de l’Union européenne et regroupant 19 instituts de recherche répartis dans 12 pays européens entre 2006 et 2011. Elle héberge également les données d’observations de terrain (enregistrements audio et vidéo, transcriptions d’interactions multingues) de l’UNIL en tant que partenaire du projet.

Statut du projet : terminé
Accessibilité des données : en partie publiques
Licence : à déterminer
Accès : à déterminer

Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques dans la France des années 1940 (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse)

Ce projet de recherche vise à étudier les mécanismes de la fabrication des représentations de genre dans la production cinématographique française des années 1940. L’examen de divers documents d’époque, en particulier les textes scénaristiques, permet d’interroger les liens entre le travail de différents contributeurs, le statut des vedettes engagées et les personnages qu’elles incarnent à l’écran. Les archives numérisées du fonds Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse (scripts, documents légaux, correspondance, etc.) ne sont pas accessibles.

Statut du projet : à ses débuts
Accessibilité des données : à déterminer
Licence : à déterminer
Accès : à déterminer

« Théâtre de société » : miroir et conscience critique de la société. Entre Lumières et Second Empire

Ce projet se concentre sur le phénomène encore trop peu étudié des représentations données par des amateurs, dans un contexte privé ou semi-privé, notamment aristocratique, au siècle des Lumières et sous le Second Empire. Il étudie les fonctions (sociale, morale, pédagogique) du théâtre dans la société et cherche à définir la spécificité du « théâtre de société » en recensant ses manifestations dans les sources historiques.

Statut du projet : à ses débuts
Accessibilité des données : à déterminer
Licence : à déterminer
Accès : à déterminer

Religious speech embarrassed, radio debates and controversies around gender: Switzerland and France, 2006-2016

Ciblant deux principales controverses (religion et genre) dans les émissions radiophoniques en Suisse et en France de 2066 à 2016, le projet vise à identifier les principaux acteurs et thématiques en jeu dans deux enregistrements quotidiens qui empruntent le format du « débat » de société. A partir d’études historiographiques et ethnographiques, l’objectif est de dégager les spécificités nationales dans la configuration des débats politiques d’actualité, mais aussi des convergences transnationales qui s’affirment sur le plan politique européen.

Statut du projet : à ses débuts
Accessibilité des données : à déterminer
Licence : à déterminer
Accès : à déterminer